C’est en Angleterre, vers 1830, autour des villes minières et industrielles que les premiers Brass Band ont vu le jour. À cette époque et pour beaucoup de travailleurs, ces orchestres représentaient une véritable soupape de décompression après les dures journées de labeur et les détournaient de l’ambiance alcoolisée des pubs. Ce type de formation musicale s’est par la suite développé en Europe vers le milieu du XXe siècle d’abord en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique puis dans les pays scandinaves. En France, le mouvement « Brass Band » est apparu dans les années 90 et aujourd’hui on en dénombre une soixantaine sur le territoire national alors qu’au Royaume-Uni les chiffres dépassent les 8 000 formations.
Direction musicale
Natif de Châlons en Champagne, Bruno Nouvion a fait ses études musicales au CNR de Reims, puis a obtenu les prix de trompette, de cornet et de musique de chambre au CNSM de Paris. Il est nommé soliste à l'orchestre des concerts Lamoureux, puis cornet solo au Théâtre National de l’Opéra de Paris et trompette solo de l’orchestre Philharmonique de Radio-France, poste qu’il occupera jusqu’en 2018.
Il a enseigné au CNSM et aux conservatoires du 10e arrondissement de Paris et de Gennevilliers. Il donne régulièrement des master-class en France et à l’étranger : Portugal (Seixal, Lisbonne), Italie (Brescia, Rome), Japon, Russie (Moscou), Allemagne.
Parallèlement à sa carrière, et attiré par tous les styles de musique, il a fait partie de diverses formations de musique de chambre avec lesquelles il a participé à plus de deux cents créations : Ensemble Fa, Da Camera, Cuivres français, Eutepe, Just’à Cinq, HornsProject, ReedsandBrass et European Quintet. Le compositeur Daniel Casimir lui a consacré un disque.
Il a fondé l’ETBN (Ensemble de trompettes Bruno Nouvion), qui regroupe 12 trompettistes d’univers différents.
Après avoir dirigé pendant une dizaine d’années une grande formation de jazz à Reims (le Bid Bang), le revoilà dans sa région à la direction musicale du Brass Band de Champagne, avec lequel il souhaite partager son expérience acquise auprès des chefs d’orchestre (Pierre Boulez, Myung-Whun Chung, Marek Janovski, Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen…) et interprètes (Yehudi Menuhin, Maurice André, Maxime Venguerov, Didier Lockwood, Lang Lang…).
Les musiciens
Le Brass Band est composé de 30 cuivres et 4 percussions disposés autour du Chef d’Orchestre en forme de «U» qui confèrent à l'ensemble une sonorité compacte et homogène. Cet ensemble comprend 4 grandes sections :
- Les cornets, à gauche du Chef, sont les instruments mélodiques de l’ensemble.
- Les saxhorns, en face et à droite du Chef, ont une sonorité ronde et chaude. Du plus aigu au plus grave, on trouve le bugle, les altos, les barytons, les euphoniums et les basses.
- Les trombones, à droite du Chef, apportent à l’orchestre grandeur et brillance.
- Les Percussions, à l’arrière, comprenant timbales, grosse caisse, batterie, xylophone, glockenspiel, gong et toute la panoplie des autres petites percussions suivant les œuvres interprétées.
Cornet soprano mib : Gerald Gontier
Cornets solo : Cyril Potron, Grégoire Henry, Emilie Boutillier, Jeff Ducroo, Pascal Dumont
Cornet repiano : Laurent Labiausse
2me Cornets : Antony Giudice, Olivier Pavaux
3me Cornets : Victor Renard, Quentin Raymond, Xavier Oudin
Bugle : Mathieu Pouget
Saxhorns alto : William Appert, Nicolas Pattier, Alexia Thomas
Saxhorns baryton : Paul Sauvage
Euphoniums : Benjamin Flajollet, Antoine Vanhove
Trombones : Eglantine Devaux, Nicolas Defert, Paul Lasprèses
Trombone basse : Sven Larvor
Tubas mib : Alain Saguez, Ludéric Vasseur
Tubas sib : Patrice Lemaire, Bruno Dameche
Percussions : Mylène Menteaux, Tristan Appert
Le répertoire
Au fils du temps, le répertoire pour la formation Brass Band s'est extrêmement développé. Principalement composé de transcriptions d’œuvres classiques pour orchestre symphonique au XIXe siècle, il a évolué au cours du XXe siècle quand de nombreux compositeurs se sont spécialisés dans l'écriture musicale pour cette formation, créant ainsi un répertoire orginal.
Lors de ses concerts, le BBC tente de présenter toutes les facettes de son répertoire : des œuvres originales, souvent composées pour les concours et exigeant un très haut niveau technique, des transcriptions de musique classique et de musiques actuelles (Variétés, Pop, etc), des concertos avec solistes et d’une façon générale, une très grande variété de styles afin de présenter toute l’étendue de la virtuosité dont ses instruments cuivres & percussions sont capables.
Grâce à cette diversité stylistique et à l’excellence de ses musiciens, le répertoire est modulable selon les souhaits et préférences. Les programmes sont adaptés en fonction des circonstances.